mercredi 15 décembre 2010

Festival international des Arts nègres de Dakar (vidéo ici)


Oui, l'Afrique est le berceau de la civilisation universelle



Les rideaux se sont ouverts sur la troisième (3ème) édition du festival international des arts nègres, le vendredi 10 décembre à Dakar. Par cette édition du plus grand rassemblement des noirs d'Afrique et du monde, on note la participation de plus de quatre vingt (80) pays. L'un des objectifs de ce grand rassemblement étant non seulement d'asseoir un cadre d'échanges fructueux, mais également d'offrir au reste du monde une vue panoramique de l'immensité de la richesse culturelle negro-africaine. Car, si l'histoire a longtemps et toujours été falsifiée à des fins autres que scientifiques, force est de reconnaître que c'est en Afrique qu'ont été découvertes les plus vieilles traces de vie humaine. De nos jours, le génie et tout le talent de l'homme noir ne sont pas suffisamment reconnus à leurs justes valeurs pour des raisons que nous évoquerons pas sur cette tribune.



Pourtant si on jette un regard rétrospectif sur l'évolution du dernier millénaire, l'art et le savoir faire artistique de l'homme noir ont toujours fasciné de par le monde d'où le pillage et le brigandage culturel de notre héritage artistique dans l'espace et le temps.



De même, l'apport inestimable des scientifiques et chercheurs africains partout dans le monde est un fait avéré, à tel point qu'aujourd'hui les africains s'accordent à dénoncer la fuite des cerveaux et des intellectuels du continent noir.



Parmi les objets exposés à Dakar, on peut observer sur le site du festival le crâne fossile du primate "Toumai", vieux de sept(7) millions d'années et considéré comme l'une des premières espèces de la race humaine, tout comme le squelette de Lucy, 3,2 millions.



Un accent particulier a été mis sur les instruments traditionnels de musique africaine tels que le Balafon, le Kora, le N'Goni, le bolon ... Sans oublier la sculpture et la peinture, domaines dans lesquels le savoir faire des Africains, de notoriété internationale, a inspiré bien d'artistes européens de renom comme Picasso, Bart...



Dans son intervention, lors de la cérémonie d'ouverture du festival dans un stade de Dakar, l'universitaire Sénégalais Iba Der Tiam conclura que : "L 'Afrique est la mère des civilisations et le berceau de l'humanité, sa contribution au patrimoine universel est incommensurable".



Une seule fausse note, certains hommes politiques totalement ignorants de l'Afrique et de sa civilisation, comme Nicolas Sarkozy, qui a notamment affirmé que" l'Afrique n'était pas suffisamment rentrée dans l'histoire", n'ont pas reçu de carte d'invitation. Mais comme le proverbe le dit chez nous : "le lait ne saurait gâter LE DEGUE, une crème à base de mil", l' entrée étant gratuite pour toutes les expositions, chacun y est invité.


                                                                       Boubacar Mody Sacko

Aucun commentaire: